Orgue en Algérie .


Interieur de l'église juin 2007
Vue ancienne de l'église anglicane
Tuyauterie du grand-orgue
Marque du facteur
Les claviers
Traction des jeux
Porte d'accés à la console

Alger : Eglise anglicane.

(03/03/2010)

L'orgue NICHOLSON de l'église anglicane de la Sainte-Trinité d'Alger, muet depuis plus de trente ans, vient de subir une petite réparation et a retrouvé sa voix... Après la réparation du moteur du ventilateur en mars 2008, le facteur d'orgues Jean Louis LORIAUT, facteur en Corse, vient de restaurer la boite à rideau ce qui a permis l'alimentation en vent de l'instrument. Le récit sonne joliment, le grand orgue corne, ayant subi des dégats des eaux qui ont abimé certaines pièces du sommier. La mécanique est certes endommagée, mais la tuyauterie étant compléte et de bonne facture anglaise, il serait envisageable de la restaurer complétement sur place.

Le déplacement de Jean Louis LORIAUT à Alger a été possible grâce au soutien de Pierre FAURE  (Alger).

Peu d'information pour l'instant sur cet instrument qui visiblement n'a pas été fabriqué pour cette église . L'édifice actuel, situé à côte de l'ancienne ambassade britannique, a été construit dans les années 1870 ( à vérifier). L'ancienne église anglicane se trouvait à la place de la grande poste d'Alger.

L'orgue a été construit par le facteur anglais FC. NICHOLSON (Newcastle on Tyne) . Il est composé de 12 jeux répartis sur deux claviers de 56 notes et un pédalier de 29 notes. Il est situé dans une pièce à droite du choeur. On accéde à la console par une porte latérale . La traction des jeux et des notes est mécanique. L'ensemble n'est plus muet depuis le 1° mai 2008. L'instrument est en assez bon état et sera restauré au cours de l'année 2010 par Jean Louis LORIAUT.

- Oboe et Bassoon 8 - Lieblicht Gedackt 8 - Viole de gamba 8 - Swell to pedal //

- Gemshorn 4 - Violin Diapason 8 - Swell to great - great to pedal //

- Harmonic flute 4 - Rohr flöte 8 - Open diapason 8 //

- Flautina 8 - Principal 4 - Salicional 8 - Bourdon 16 //

     

     

     

     

     

     

     

 

 

La console
Vue générale
Tuyauterie du granf-orgue
Mécanique derriére la console
Pédalier
Vue sur le récit
Le bourdon

 

retour haut de page
Cliquez Cliquez