Orgue en Algérie .


 

 

Eglise de Sidi Bel Abbès

Eglise de Sidi Bel Abbès
Vue générale d'Oran
Orgue de St Jean de Dieu
Orgue privé

 

OUEST ALGERIEN : ORAN , SIDI BEL ABBES.

(MAJ 30/09//2007)    

Autres orgues de la région Ouest :

Orgue Convers deux claviers, mi- mécanique, mi- pneumatique et de 14 jeux. Il était tenu par Noël BOYER , pére de l'organiste Jean BOYER . Il a été inauguré le 21 février 1926 par Mr Lecouteur et messieurs Chaunut et Bertomeu . L'instrument a été démonté et mis en dépot à Oran (sap) . Ci dessous une photo de Noel BOYER à la console de l'orgue de saint Vincent ( extrait du livre de Louis Ababie "Sidi Bel Abbès de ma jeunesse..." ed. Jacques Gandini - Nice

Noël Boyer à l'orgue de Sidi Bel Abbès

L' instrument dont on ignore le facteur et l’année de construction a été ramené à Marseille en 1972 par René Renevier et vendu à un particulier. Il se trouve aujourd’hui modifié au Temple de Provence.

En 1972 la composition était la suivante :
G.O. : 54 notes : Montre 8 - Bourdon 8 //
Récit exp. : 54 notes : Gambe 8 - Flûte 4 - Hautbois 8 // Pédalier : 27 notes , tirasse 1 et 2 , accouplement ..

Orgue Roethinger - 1952 -1 clavier / pédalier - Bourdon 8 - Flûte à cheminée 4 - Principal 2 - Cymbale II .

Déplacé et installé à Listrac-Médoc ( Inventaire de Gironde) .

Inaugurée en 1918, l'édifice devait renfermer un orgue comme le signale Pierre Badia dans son bulletin n° 18 de 1997 : " Au ler étage, sur les côtés et devant les grandes orgues qui comprennent 18 jeux et 900 tubes, sont les places réservées aux femmes , les hommes seuls ayant droit d'occuper le bas pendant les offices religieux "

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restauré et reconstruit par Jean Louis LORIAUT en 1999 , cet instrument est composé en partie de la tuyauterie des orgues de Saint Jean de Dieu et de Skikda ( Philippeville) .

Voir la fiche sur cet orgue.

 

Cliquez Cliquez